Depuis le mois de septembre dernier, nos participantes et participants au cours d’Alphabétisation 3 travaillent autour du thème du voyage par le biais de la littérature belge. Elles / ils ont, entre autre, abordé ce sujet en lisant des textes de différent-es auteurs et autrices belges contemporain-es et « classiques ».
Ce travail mené grâce à une collaboration avec le Collectif Fabula a pour but de faire connaitre à nos alphas 3 la culture (littéraire mais pas seulement) belge, et aussi de leur faire prendre la parole, par l’intermédiaire de différentes formes d’expressions (orales, corporelles et artistiques), pour voyager au plus profond de leur être, de leur sensibilité. Ce voyage intérieur sera l’occasion d’exprimer en français des choses rarement dites dans cette langue et surtout d’aller à la rencontre d’eux-mêmes et de leurs camarades.
Les différents ateliers, ayant lieu depuis le début de cette aventure dans les magnifiques locaux de De Markten, ont permis à notre groupe de discuter (souvent autour d’un superbe café à la cannelle et de délicieux petits encas) de la vie d’Henri Michaux en Asie, de Marguerite Yourcenar et de son amour des Mille et une nuits, et de la vie quotidienne dans les écrits de Dominique Costermans. Chaque discussion permet à chacun et chacune de toucher à l’universalité des vécus et des pratiques.
Elles / ils ont également fait de belles rencontres : Didier, un cinéaste, les a filmés et a répondu à leurs questions sur la prise de vue et ses techniques. Ou encore, Dominique Costermans, autrice belge abordée dans les ateliers, est venue parler avec elles / eux de son travail d’écriture.